S’initier au jet-ski en toute tranquillité

image jet-skiJusqu’à maintenant, le jet-ski reste toujours l’un des loisirs les plus pratiqués pendant les vacances. Et les amateurs de cette activité nautique ne cessent d’augmenter. Toutefois, quelques exigences doivent être observées si l’on veut profiter de ce sport en toute tranquillité.

Prenez en considération ces quelques inconvénients

Bien sûr, il y a ceux qui apprécient cette activité et ceux qui vont jusqu’à le condamner. Est certains dangers peuvent survenir, si l’on ne fait pas attention.

Il se peut que les locaux ou les vacanciers dénigrent le jet-ski à cause des bruits des moteurs. Mais les menaces peuvent venir des jet-skieurs eux-mêmes qui, par manque de considération et même de respect envers les autres, deviennent un danger : certains ne sont pas titulaires d’un permis et n’arrivent pas bien à contrôler leurs véhicules ; d’autres sortent hors des zones où la réglementation les autorise à naviguer ; il y a aussi ceux qui abusent de la vitesse.

Comment pratiquer sereinement ce sport ?

On peut limiter et même éviter les désagréments cités précédemment, si l’on se soumet à certaines règles.

Vous devez d’abord obtenir le permis côtier. C’est ce qui est stipulé par la réglementation française.

Dans le cas où vous êtes un familier des sports tels que le VTT ou le cross, les réflexes que vous avez acquis peuvent grandement vous aider à maitriser facilement ce sport nautique. Toutefois, souvenez-vous que la mer est un milieu bien différent de la terre ferme. Vous devez donc être bien attentif tout au long de votre apprentissage. Vous pourrez, en effet, être surpris par les changements des conditions en mer ou encore les rochers cachés par-ci par-là, sans savoir vraiment les meilleures décisions à prendre.

Autre chose essentielle : vous devez observer ce que la réglementation vous impose. Il en est de même des bienséances entre usagers de la mer : respect envers les uns et les autres, prévenir tout danger en restant dans les limites de vitesse réglementaire et des zones de navigation…) Les cours dispensés dans les bateau-écoles vous permettront de vous y habituer.

Prêtez une attention particulière à votre équipement, notamment votre casque et vos gants, votre gilet de sauvetage, un matériel de communication, et moyen de repérage lumineux.

Pour finir, votre condition physique jouera un grand rôle dans la pratique de ce sport. Ayez donc l’habitude de faire de la musculation en accordant une attention aux muscles de vos membres supérieurs et inférieurs ainsi que ceux du dos. Et n’oubliez pas de faire des échauffements afin de préparer vos muscles et éviter toute blessure. Et vous voilà fin prêt pour vous adonner à votre loisir favori !

Proposé par islande.marcovasco.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *